Le diagramme Contexte

Parent Previous Next


       Le diagramme contexte est le seul diagramme non défini par la norme SysML. Ce diagramme a été développé par les utilisateurs de SysML en s'inspirant de cette norme.


       Le diagramme contexte permet de présenter le contexte dans lequel évolue le système étudié avec tous les éléments externes qui ont une influence sur celui-ci.


       Nous pouvons utiliser la représentation SysML des diagrammes de définition de blocs (bdd), mais toute autre représentation plus "libre", de type carte mentale ou synoptique peut être utilisée.


Exemples de la pédale lumineuse Pédalite :



Représentation par un bdd (Diagramme de définition de blocs)

Le bloc principal représente le contexte du système, on lui lie (composition : ) les blocs représentant le système, son environnement et les différents acteurs.



Grâce à ce diagramme, nous pouvons voir que le contexte de ce système est composé de deux pédalites (le système étudié), installées sur un vélo conduit par un cycliste, qui permettent à celui-ci d'être vu par les usagers de la route (dont le nombre est variable).



Représentation libre

Une image au centre représente le système. Les acteurs et éléments de l’environnement seront représentés de façon la plus visuelle possible. On peut utiliser les liaisons du SysML pour indiquer les liens entre les acteurs et le système.




Remarque :

  • Si un acteur (humain ou non) apparaît dans le diagramme de cas d’utilisations, il doit être représenté dans le diagramme de contexte.
  • Si une exigence fait référence à un élément extérieur au système (réglementation, esthétisme, exigence économique, …) celui-ci doit être représenté dans le diagramme de contexte.


Description des éléments graphiques :


Cette flèche indique la <<composition>>. La sous partie est un élément qui compose l'ensemble.

Le chiffre 3 indique ici que 3 Sous parties font partie de l'Ensemble.

Cette flèche symbolise la <<spécialisation>> (“est une sorte de”, “est un/une”).

L'ordinateur peut être de plusieurs natures. L'iPad est une sorte d'ordinateur et il hérite de ses cas d'utilisations.




Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur facile de livres électroniques et documentation