Le diagramme des Cas d'Utilisation : uc [Use Case Diagram]

Parent Previous Next


       Le diagramme des cas d'utilisation est le diagramme le plus simple de l'outil SysML.


       Ce diagramme indique les services (les fonctionnalités, les actions) offertes par le système à son utilisateur. Il fait apparaître tous les acteurs définis dans le diagramme contexte et il montre leur relation avec ces services.


Exemple de la pédalite :



Description des éléments graphiques :


Le système étudié est représenté par le rectangle bleu. Ce rectangle symbolise la limite entre le système et son environnement. Les acteurs sont donc placés à l'extérieur de ce rectangle. Les cas d'utilisations se trouvent à l'intérieur.

Représente un acteur humain.

Représente un acteur non humain

Il existe deux types d’acteurs :

- Acteur principal (placé à gauche) : le cas d’utilisation lui rend service.

- Acteur secondaire (placé à droite) : le cas d'utilisation a besoin de cet (ou ces) acteurs pour réaliser le service.

Le cas d'utilisation se représente par une bulle et un texte qui commence par un verbe à l'infinitif. Il exprime le service (ou action) rendu à l'utilisateur. Il symbolise  son déroulement.

Les relations permettent d’établir un lien entre acteur et cas d’utilisation. Elles sont représentées par un trait entre un acteur et le cas d'utilisation. Elles ne sont pas fléchées.

La relation <<include>> indique que "Se signaler par des flashs lumineux" fait partie du déroulement de "Transmettre l'énergie mécanique au pédalier". Lorsque le cas "Transmettre l'énergie mécanique au pédalier" est exécuté, le cas d'utilisation pointée par la flèche est obligatoirement exécuté.

La relation <<extend>> indique que le "Cas 1" offre la possibilité du "Cas 2". Lorsque le "Cas 1" est exécuté, le "Cas 2" n'est pas obligatoirement exécuté. 


ATTENTION AU SENS DES FLECHES


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur de documentation iPhone gratuit